vous êtes un professionnel de santé :
Authentifiez-vous
Rechercher sur le site
Campagne initiée par :

logo-amfe-accueil

En lien avec :

logo-aphp-bicetre-accueil logo-atresie-accueil

Contactez-nous !

Vous avez une question, une remarque, un petit mot pour nous, n'hésitez pas à nous laisser un message (06 38 74 78 11) ou contactez-nous en utilisant ce formulaire de contact.

AMFE ALERTE JAUNE AFFICHE mn blonde 150 800

Un constat simple

bimbi

Le dépistage d'une cholestase (voir En savoir plus) est trop tardif, laissant le temps au foie de se dégrader, parfois de manière irrémédiable. Dans le cas de la cholestase la plus fréquente, l'atrésie des voies biliaires, il faut intervenir chirurgicalement avant 30 jours de vie pour que l'opération puisse fonctionner et éviter une transplantation hépatique précoce. Actuellement, la moyenne d'âge des bébés au moment de cette intervention est de 60 jours !
.........................................................................................30 jours trop tard !

  • Dans la cas de l'atrésie des voies biliaires, les études ont montré que 80% des bébés opérés avant 30/40 jours ont pu conserver leur foie natif à l'âge de 3 ans, alors que si l'intervention a lieu après 4 mois aucun enfant n'a pu conserver son foie natif jusqu'à ses 3 ans : ils sont soit greffés soit décédés.
     
  • Dans le cas de l'atrésie des voies biliaires, l'âge de l'enfant au moment de la première opération dite de Kasaï est un facteur de pronostic très important : plus l'intervention de Kasaï était réalisée tôt, meilleur est le pronostic de l'enfant. Le succès du Kasaï conditionne la durée de vie de l'enfant avec son foie natif ainsi que l'âge d'une éventuelle transplantation hépatique (TH). Plus la transplantation peut être retardée, moindres seront les risques des complications et la mortalité qui lui sont associées.

Hors, une cholestase, cela se voit facilement.............LES SELLES SONT DECOLOREES !

Plusieurs études Françaises et internationales montrent que malheureusement le diagnostic est régulièrement réalisé trop tard a cause de la méconnaissance de la valeur d'alerte de selles décolorées (décolorées à grises-blanches ou mastic) au cours des premières jours et semaines de vie même s' il existe une méthode très simple pour mettre en évidence une cholestase néonatale.

 
Quelques actions

L'appli pour smartphone Alerte Jaune est en...

appli Alerte Jaune
L'application Alerte Jaune sera bientôt disponible, gratuitement, sur tous les smartphones. Après quelques soucis technique, l'appli est en passe de test auprès des médecins experts. Cette appli permettra de...
En savoir plus...

L'AMFE, grâce au soutien des Ladies, a lancé...

Nouvelle campagne de dépistage 2022
Les Ladies ont soutenu l'AMFE trois années consécutives. Grâce à elle, une e-campagne de sensibilisation des médecins généralistes, pédiatres et sage-femmes a été...
En savoir plus...

Les Ladies Circle de France ont soutenu l'AMFE...

alerte_jaune_journee_jaune
Les Ladies Circle de France ont soutenu l'alerte jaune. Grace à ce soutien une nouvelle campagne a été lancée en 2021 auprès des soignants.
En savoir plus...

Le dépistage des maladies du foie chez les...

carnet de santé alerte jaune
Le carnet de santé paru en avril 2018 a intégré l'Alerte Jaune (nouvel examen de bébé à faire à J15 + intégration de la carte colorimétrique des selles)
En savoir plus...