vous êtes un professionnel de santé :
Authentifiez-vous
Rechercher sur le site

Le carnet de santé

Il y a 7 ans, les cholestases néonatales ont été considérés devant faire partie des 5 maladies pour lesquelles un dépistage néonatal devait être mise en œuvre.

Il a donc été introduit page 10 une annotation sur le sujet de la surveillance des selles :

"Si votre enfant garde un teint jaune au-delà de 15 jours
ou si ses selles sont décolorées (blanches ou grises),
consultez votre médecin avant la fin du premier mois"

Mais, sur la dernière étude réalisée sur la date de dépistage de l'atrésie des voies biliaires, l'âge de dépistage n'a pas varié, il est toujours à 60 jours en moyenne.

En effet, il n'est pas possible de décrire une couleur. Le mot décoloré est trop vague et le terme blanches ou grises, trop restrictifs.

La solution est donc simple : montrer une échelle de couleurs normales et anormales des selles. Le seul moyen de communiquer clairement une couleur est de la montrer.

Un aspect technique fondamental est aussi levé pour permettre de montrer les couleurs : il y a 7 ans, le carnet était imprimé en noir et blanc. Depuis, l'impression est en couleur.

En accord avec le centre de référence des maladies rares hépatiques et de l'observatoire français sur l'atrésie des voies biliaires, un dossier complet sera déposé à la Direction Générale de la Santé en Mars 2011.

A la suite de ce dépôt, puis de la présentation de la campagne, le ministère de la santé cautionne, par son Haut Patronnage, la campagne d'information Alerte Jaune.

Nous attendons avec impatience l'insertion de la  colorimétrique des selles dans le carnet de santé !

 
Dernières actualités

L'Alerte Jaune au congrès de pédiatrie 2017

congres_pediatrie_2017_elise
Du 17 au 19 mai 2017, se tient le congrès annuel de la Société Française de Pédiatrie. Pédiatres libéraux, hospitaliers, hépatologues : plus de 2000 médecins passeront par le...
En savoir plus...

La Journée Jaune s'affiche sur Internet !

journee_jaune_2017_banniere
Grâce à Planet.fr la Journée Jaune a pu être relayée gracieusement sur de nombreux site santé, tel que Medisite ou esanté.fr et même sur le site de la RATP.   Ce sont près d'un...
En savoir plus...

Interview de Benjamin Castaldi dans Medisite

benjamin_castaldi_medisite
A l'occasion de la Journée Jaune 2017,  Benjamin Castaldi revient sur les raisons qui l'ont poussé à s'engager aux côtés des enfants malades du foie. A la question "Pourquoi les maladies du...
En savoir plus...