vous êtes un professionnel de santé :
Authentifiez-vous
Rechercher sur le site

Qu'est ce qu'une atrésie des voies biliaires ?

L'atrésie des voies biliaires est une maladie rare ( orpheline). Elle fait partie des cholestases néonatales. C'est la première indication (50%) de transplantation hépatique chez l'enfant.

On ne connait pas l'origine de cette maladie. Elle touche un bébé sur 12 000 naissances en Europe et un bébé sur 3500 naissances en Polynésie.

Cette maladie a pour conséquence la destruction des voies biliaires. La bile ne peut donc plus sortir du foie, participant à la destruction du foie, déjà touché par la maladie.

Pour toute cholestase, il faut agir vite pour ralentir la destruction du foie.

Parmi les cholestases, le médecin doit immédiatement penser à une atrésie des voies biliaires car il existe une opération réparatrice des voies biliaires à faire avant 30 jours de vie.

Pendant cette opération dite de « Kasaï » , les chirugiens « re-fabrique » des voies biliaires à partir d'un morceau d'intestin. Ces « nouvelles voies biliaires » permettent de nouveau à la bile de s'écouler et les selles se recolorent.

 
Dernières actualités

L'Alerte Jaune au congrès de pédiatrie 2017

congres_pediatrie_2017_elise
Du 17 au 19 mai 2017, se tient le congrès annuel de la Société Française de Pédiatrie. Pédiatres libéraux, hospitaliers, hépatologues : plus de 2000 médecins passeront par le...
En savoir plus...

La Journée Jaune s'affiche sur Internet !

journee_jaune_2017_banniere
Grâce à Planet.fr la Journée Jaune a pu être relayée gracieusement sur de nombreux site santé, tel que Medisite ou esanté.fr et même sur le site de la RATP.   Ce sont près d'un...
En savoir plus...

Interview de Benjamin Castaldi dans Medisite

benjamin_castaldi_medisite
A l'occasion de la Journée Jaune 2017,  Benjamin Castaldi revient sur les raisons qui l'ont poussé à s'engager aux côtés des enfants malades du foie. A la question "Pourquoi les maladies du...
En savoir plus...