vous êtes un professionnel de santé :
Authentifiez-vous
Rechercher sur le site
Campagne initiée par :

logo-amfe-accueil

En lien avec :

logo-aphp-bicetre-accueil logo-atresie-accueil

Contactez-nous !

Vous avez une question, une remarque, un petit mot pour nous, n'hésitez pas à nous contacter en utilisant ce formulaire de contact.

AMFE ALERTE JAUNE AFFICHE mn blonde 150 800

Témoignage dans l'union de Marie, maman de Juliette 10 mois, dépistée à temps !

marie bender et juliette union presse
22/02/2012

Retrouver le témoignage de Marie, maman de Juliette au sujet du dépistage des maladies du foie et de l'alerte jaune !


Témoignage alerte jaune de Marie dans l'Union Presse du 22.02.2012

Retrouver l'article en ligne ici

Campagne de dépistage des maladies du foie du nourrisson

Publié le mercredi 22 février 2012 à 11H00 - Vu 52 fois


Marie Bender et sa petite Juliette : une campagne pour qu'on ne puisse plus dire, on ne savait pas !

Marie Bender et sa petite Juliette : une campagne pour qu'on ne puisse plus dire, on ne savait pas !


CHALONS-EN-CHAMPAGNE (Marne) De quelles couleurs sont les selles de votre bébé ? : jaune d'or ou beige ? Marie Bender, jeune maman, relaie une grande campagne d'information sur le dépistage des maladies du foie du nourrisson, dont est atteinte sa fille. Et ce, pour sauver des vies...

«ON a découvert la maladie de justesse ! ». Juliette a dix mois. C'est un splendide bébé qui a les yeux grands ouverts sur la vie. A présent, son visage a retrouvé un joli teint clair. Il n'a plus celui, jaunâtre, qu'elle avait juste avant son opération. Juliette souffre d'une atrésie des voies biliaires, une maladie grave qui représente 50 % des greffes hépatiques chez l'enfant.
L'atrésie est la conséquence d'une cholestase néonatale, autrement dit une maladie du foie chez le nourrisson, désignant un problème de formation ou d'écoulement de la bile : « Cette dernière n'arrive plus dans les intestins ».
Pour la petite Juliette, dont le cas a été pris à temps, une première opération s'est révélée salutaire : « On lui a prélevé un morceau d'intestin » raconte Marie Bender sa maman « et on a refait un petit tuyau pour permettre l'évacuation de la bile au foie ».


La greffe, un jour
Cependant, Juliette n'en a pas encore terminé avec ses ennuis de santé : dans six mois ou dans vingt ans, la problématique reviendra. Probablement un jour devra t-elle être greffée : « Le foie est le seul organe qui se régénère. On peut ne donner qu'un morceau. Il faudra quelqu'un de compatible ».
En attendant, le traitement que subit le poupon n'est pas anodin ? Juliette doit se rendre tous les trois mois à Reims, tous les six mois à Paris. Elle est par ailleurs contrainte à certaines formes de contre-indications médicamenteuses et n'a pas le droit, par exemple, de prendre de l'aspirine.


Alerte jaune
Pour que son expérience serve à quelque chose, parce qu'elle a envie d'échanger, de témoigner et de s'engager, Marie a décidé de promouvoir le lancement de la campagne Alerte jaune, placée sous le haut patronage du ministre de la Santé publique. Une campagne qui martèle ceci : « Pour sauver un bébé, il suffit de regarder ses couches ».
Car les selles en disent long sur l'état de santé d'un nourrisson, jusqu'au moins son deuxième mois ! Les selles d'un nourrisson sont toujours de couleurs vives. Si tout va bien, les trois couleurs normales sont : jaune d'or, ocre bronze, vert. Trois couleurs sont anormales : jaune pâle, beige, blanc mastic.
Les spécialistes synthétisent : « C'est la bile qui colore les selles. Si cette bile n'arrive plus dans les intestins, les selles sont décolorées. La bile va passer dans le sang, et ainsi donner une couleur jaune à la peau du bébé ». L'Alerte jaune invite à comparer les selles du bébé de chacun sur une échelle colorimétrique, parce que chacun sait qu'une couleur ne se décrit pas, mais se montre.
Marie Bender va prendre son bâton de pèlerin et pousser la porte des médecins, pédiatres, clinique, hôpital, pour les sensibiliser sur cette campagne et sur cette maladie peu connue : « Il faut qu'un maximum de personnes soient au courant afin de dépister très rapidement les signes de ces maladies chez les bébés ».

Fabrice MINUELRecommander 

 
Dernières actualités

Les Ladies Circle de France soutiennent...

alerte_jaune_journee_jaune
Les Ladies Circle de France soutiennent l'alerte jaune. Grace à leur soutien l'alerte jaune pourra être diffusée auprès des pédiatres et médecins généralistes libéraux.
En savoir plus...

L'Alerte Jaune au congrès de pédiatrie 2017

congres_pediatrie_2017_elise
Du 17 au 19 mai 2017, se tient le congrès annuel de la Société Française de Pédiatrie. Pédiatres libéraux, hospitaliers, hépatologues : plus de 2000 médecins passeront par le...
En savoir plus...

La Journée Jaune s'affiche sur Internet !

journee_jaune_2017_banniere
Grâce à Planet.fr la Journée Jaune a pu être relayée gracieusement sur de nombreux site santé, tel que Medisite ou esanté.fr et même sur le site de la RATP.   Ce sont près d'un...
En savoir plus...